Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Slider

Sécurité-Incendie

POUR BIEN GÉRER LA SÉCURITÉ INCENDIE DANS LES RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS DE VOTRE TERRITOIRE, LE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE DOIT SUIVRE LES ÉTAPES SUIVANTES

AUTRE ACTION À POSER:

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le ministère de la Sécurité publique a élaboré deux guides pour les propriétaires de résidences privées pour aînés et les partenaires concernés par la sécurité incendie. Les renseignements contenus dans ces guides s’appliquent autant aux résidences privées pour aînés qu’aux autres types de ressources accueillant des personnes présentant des limitations à l’évacuation. Si ce n'est déjà fait, nous vous invitons à prendre connaissance de ces guides.

RTEmagicC Guide pratique prevention inc endie txdam14474 d20498

Guide pratique : La prévention des incendies et l’évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées 

 Complement au guide pratique prevention

 Complément au guide pratique : La prévention des incendies et l'évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées 


Étape 1 : PrENDRE CONNAISSANCE DU PLAN DE SÉCURITÉ INCENDIE

Vous devez vous assurer que tous les renseignements utiles du PSI sont bien consignés et à jour.

Pour remplir les fiches suivantes, des connaissances particulières sont nécessaires. Il est possible que vous soyez appelé à accompagner le propriétaire exploitant pour les compléter. 

Fiche 7A

Inventaire du matériel de protection incendie - Maison unifamiliale

Fiche 7B

Inventaire du matériel minimal de protection incendie – Plus de 9 résidents 

Fiche 8

Trajet d’évacuation et matériel de protection incendie 
Voyez à ce que le numéro des chambres soit bien inscrit sur le plan des étages et indiquez où sont localisés les lieux sécuritaires (séparation ou mur coupe-feu, cages d’escaliers, galeries ou coursives menant au sol, etc.)

Fiche 11

Détermination du délai d'évacuation mesurable lors d'un exercice d'évacuation 
Cette fiche devrait être complétée par le service de sécurité incendie afin de déterminer le bon délai d’évacuation qui sera alloué à la résidence

 

Étape 2 : COLLABORER À L’ÉLABORATION DES STRATÉGIES D’ÉVACUATION

Déterminez la ou les annexes du Complément au guide pratique : La prévention des incendies et l'évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées  qui doivent être utilisée(s) afin de statuer sur les lieux considérés comme suffisamment sécuritaires pour arrêter le chronomètre lors du calcul du délai d’évacuation.

Collaborer, au besoin, à l'identification des lieux sécuritaires sur les plans d'évacuation du bâtiment.

Discutez des différentes stratégies à employer selon l’endroit où pourrait se déclarer l’incendie.

AUTRES OUTILS UTILES

Un outil d'aide à l'élaboration des stratégies d'évacuation a été élaboré pour soutenir le propriétaire dans sa démarche. 

Pour télécharger les fichiers, cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez "Enregistrer le lien sous..." ou "Enregistrer la cible sous..." Vous pourrez ensuite l'enregistrer sur votre ordinateur

Module 1 : Votre plan de sécurité incendie

Module 2 : Connaître votre bâtiment

Module 3: Appliquer vos stratégies d'évacuation

 

Étape 3 : EFFECTUER UN EXERCICE D’ÉVACUATION ANNUEL


Avant l'exercice

Afin d'uniformiser les pratiques dans l'ensemble de la province, se référer à l’outil suivant

S’assurer que les employés ont bien compris les notions acquises lors de leur formation en ligne (répondre à leurs questions au besoin) et comment les appliquer à leur bâtiment (visite des lieux si nécessaire pour visualiser où sont les lieux sécuritaires ainsi que les équipements (extincteurs, cabinet incendie ou autres) mis à leur disposition).

Pendant l'exercice

Prendre en note le nom ou le numéro de chambre des résidents non évacués dans les temps ou absents ainsi que la raison pour laquelle la personne n’a pas respecté le délai d’évacuation, le cas échéant, dans le tableau prévu à cet effet.

Après l'exercice

Faire un retour sur les aspects positifs et les éléments à améliorer avec les résidents, les employés et le propriétaire après l’exercice d’évacuation

Remplir la Fiche 12 : Rapport d’observation de l’exercice d’évacuation ou tout autre rapport équivalent et le transmettre au responsable de la gestion du risque en sécurité incendie du CISSS/CIUSSS de votre région. 

 
 

Étape 4 : REMPLIR LE TABLEAU DE SUIVI ANNUEL ET LE TRANSMETTRE AU CISSS DE VOTRE RÉGION