École en santé

La société québécoise reconnaît l’importance des liens qui existent entre la santé et le bien-être des enfants et des adolescents et la réussite éducative. Cette reconnaissance est inscrite dans le Programme de formation de l'école québécoise qui stipule que des services de promotion et de prévention en santé doivent être offerts dans les écoles aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Dans cet objectif, le réseau de l’éducation et le réseau de la santé et des services sociaux travaillent en collaboration afin d’offrir aux élèves les meilleures activités de promotion et de prévention disponibles : c’est ce qu’on appelle l’approche École en santé.

Les services de promotion et de prévention dispensés aux élèves sur les lieux de l’école visent principalement à développer les compétences des jeunes afin qu’ils adoptent de saines habitudes de vie et à offrir un environnement scolaire sain et sécuritaire favorisant l’adoption de saines habitudes de vie (pour plus de détails, consulter le référent commun).

École en santé est une approche écologique fondée sur l’importance de souder les liens entre l’école, la famille et la communauté et d’adapter les interventions promotionnelles et préventives au stade de développement des jeunes, ainsi qu’à leur réalité et à leurs besoins (pour plus de détails, consulter les fiches sur les recommandations). Pour ces raisons, la surveillance des indicateurs de santé et de bien-être disponibles sur les jeunes est un élément essentiel de la réflexion sur les priorités et les enjeux de santé de la jeunesse de notre région (pour des statistiques sur la santé et le bien-être des jeunes, consulter le tableau de bord régional).

Les activités promotionnelles et préventives offertes aux jeunes touchent à différents aspects de la santé et du bien-être :

  • l’estime de soi;
  • la santé mentale;
  • les relations harmonieuses et la prévention de la violence;
  • les habitudes de vie;
  • les comportements sains et sécuritaires, dont la prévention des traumatismes et la sexualité responsable.

De plus, différents services de santé préventifs sont disponibles à l’école, notamment :

  • la vaccination (au primaire et au secondaire);
  • la définition de mesures personnalisées en cas d’allergie ou autres problèmes de santé (au primaire et au secondaire);
  • le dépistage de problèmes de santé dentaire (au primaire);
  • le dépistage des ITSS (au secondaire);
  • la contraception hormonale à partir de 14 ans.

Pour plus de détails sur les activités et services promotionnels et préventifs destinés aux jeunes d’âge scolaire primaire et secondaire, consulter l’espace parents.