Santé dentaire

L’application de scellant dentaire est l’une des mesures préventives les plus efficaces pour prévenir la carie dentaire.

Depliant1

L’Étude clinique sur la santé buccodentaire que nous avons menée auprès des élèves de 6e année du primaire de la GIM en 2012-2013 l’a clairement démontré : les élèves qui n’avaient aucun scellant dans leur bouche avaient presque trois fois plus de caries que ceux qui avaient eu recours à cette mesure préventive.

Voyons comment les hygiénistes dentaires du CISSS de la Gaspésie procèdent pour l’application du scellant dentaire et quelles sont les conditions pour profiter de cette mesure préventive à l’école :


PROGRAMME DE SUIVI DENTAIRE PRÉVENTIF À L’ÉCOLE

Qu’est-ce que le suivi dentaire préventif à l’école?

Depliant2

Ce programme offre la possibilité aux enfants admissibles de bénéficier de façon individuelle d’un suivi dentaire à l’école avec l’hygiéniste dentaire du CSSS de la Gaspésie.

Lors de ces rencontres (à raison d’une à trois fois par année), l’hygiéniste dentaire vérifie la santé des dents de l’enfant, signale aux parents la présence d’un problème dentaire et le besoin de consulter un dentiste puis applique du fluorure. L’hygiéniste dentaire profite également de ces rencontres pour encourager l’enfant à améliorer son hygiène dentaire et discuter avec lui des saines habitudes alimentaires.

Ce programme cible principalement les élèves de la maternelle à la deuxième année.

Documents de référence pour les professionnels

Liens utiles :