Image is not available

LES MALADIES CHRONIQUES

Image is not available
Image is not available
Image is not available

L'approche
patient-partenaire

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image is not available
Image is not available
Image is not available

POUR MIEUX SOIGNER

Slider

Capsules vidéos : information démonstrations 

 

√ Technique d'inhalation : aérosol-doseur avec tube d'espacement

√ Le contrôle de la glycémie : hémoglobine glyquée et le glucomètre

√ L'assiette santé, visualiser la place des légumes, de la viande et des féculents dans notre assiette

√ Apprendre à mesurer sa pression artérielle à domicile et prendre soin de soi 

√ La quantité d'activité physique recommandée

√ Les bienfaits de l'activité physique et les risques liés à l'inactivité physique

√ Le suivi du diabète gestationnel

(bientôt disponibles)

  • La préparation et l'injection de l'insuline

 


 

 

Technique d'inhalation avec aérosol doseur et tube d'espacement

Cette capsule a pour but de faire l'enseignement de l'utilisation adéquate d'un aérosol-doseur, afin d'obtenir une pleine efficacité du médicament. Présentée par Louise Lapierre, inhalothérapeure au CISSS de la Gaspésie, RLS de Côte-de-Gaspé et Madame Katy Francoeur, patiente-partenaire. 


 

Le contrôle de sa glycémie à domicile

Jennifer Landry, infirmière clinicienne au CISSS de la Gaspésie, explique comment prendre sa glycémie à domicile accompagnée de Véronique Labbé, patiente-partenaire. Les étapes à suivre afin de bien réussir son test sont énumérée et démontrées.


 

Le suivi du diabète gestationnel

Cette capsule d'enseignement a pour but de faire comprendre le diabète gestationnel, montrer à faire des glycémies par capillaires, afin d'effectuer le suivi demandé par les professionnels et de faire connaître les valeurs attendues par les gynécologues. Présentée par Viviane Anderson, infirmière clinicienne au CISSS de la Gaspésie RLS Rocher-Percé et Madame Isabelle Duchesneau, cliente-partenaire.

 

L'assiette santé : capsule visant informer la population adulte sur la composition d'un repas équilibré au dîner et au souper grâce à l'asiette santé, afin de combler tous les éléments nutritifs dont nous avns besoin.

Isabelle Babin, nutritionniste au CISSS de la Gaspésie, réseau local de service du Rocher-Percé, en compagnie de Mme Marcelle Gauthier, patiente-partenaire, présente ce qui doit faire partie de notre assiette afin d'avoir un repas équilibré. Quelle est la place des légumes, de la viande et des féculents.

 L'assiette santé : trucs et conseils

Madame Marcelle Gauthier nous donnes des trucs qu'elle utilise pour préparer ses repas afin de combler tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin. Isabelle Babin, nutritionniste au CISSS de la Gspésie, RLS du Rocher-Percé, donne quelques conseils utiles pour préparer des repas santé.


Apprendre à mesurer sa tension artérielle à domicile et à prendre soin de soi

Cette capsule vise à augmenter les connaissances et la prise en charge de la maladie pulmonaire obstructive (MPOC). Mme Marguerite Hodgson, cliente-partenaire, accompagnée de Jennifer Landry, infirmière clinicienne, nous démontre la technique pour mesurer sa tension artérielle à l'aide d'un tensiomètre. Jennifer donne des explications et des conseils pour obtenir de bons résultats.

 

La quantité d'activité physique recommandée pour demeurer en santé

Cette capsule d'enseignement vise à informer la population adulte de la quantité d'activité physique recommandée pour demeurer en bonne santé. Présentée par Nadia Morris, kinésiologue au CISSS de la Gaspésie.

 

Les bienfaits de l'activité physique et les risques reliés à l'inactivité

Nadia Morris, kinésiologue au CISSS de la Gaspésie, RLS de Rocher-Percé, accompagnée de Monsieur Raymond Grenier de Gascon informe sur les bienfaits de l'activité physique pour la santé. Monsieur Grenier nous raconte son expérience et son implication dans sa remise en forme.

 

Les bienfaits de l'activité physique par Monsieur Carmain Langlois

Monsieur Langlois raconte son expérience, les raisons qui l'ont amenées à prendre sa santé en main et à se joindre au programme des maladies chroniques. Diabète, surplus de poid, problèmes dans les articulations, toutes des bonnes raisons pour surveiller son alimentation et faire de l'activité physique afin de pouvoir partager des activités avec sa famille encore longtemps.