Image is not available

LES MALADIES CHRONIQUES

Image is not available
Image is not available
Image is not available

L'approche
patient-partenaire

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image is not available
Image is not available
Image is not available

POUR MIEUX SOIGNER

Slider

Les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC)

Définition

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) rend la respiration difficile. Elle endommage lentement les voies respiratoires des poumons, en les faisant enfler, en les bloquant et en leur faisant perdre de leur élasticité (capacité d'expansion).

Le terme MPOC englobe quelques maladies des poumons. Les plus répandues sont la bronchite chronique et l'emphysème. Plusieurs personnes qui vivent avec la MPOC sont atteintes de ces deux maladies pulmonaires. La MPOC rend la respiration difficile, parce que :

    • les voies aériennes et les sacs alvéolaires des poumons se déforment et perdent leur élasticité;
    • plusieurs des membranes qui séparent les sacs alvéolaires sont détruites;
    • les parois des voies aériennes deviennent enflées, plus épaisses et les cellules dans les voies aériennes produisent plus de mucus que d'habitude, ce qui obstrue (bloque) les voies aériennes.

La MPOC est une maladie progressive, ce qui signifie qu'elle s'aggrave au fil du temps. Souvent, les symptômes comme l'essoufflement (le souffle court), le mucus plus abondant et la toux s'aggravent lentement. Certaines personnes qui ont la MPOC disent se sentir comme si elles respiraient à travers une paille.

À l'heure actuelle, la MPOC a été diagnostiquée chez plus de 700 000 Canadiens et Canadiennes. Des milliers d'autres vivent avec cette maladie, mais n'ont pas encore été diagnostiqués. Il n'y a pas de remède contre cette maladie, mais il y a des moyens pour la contrôler.

Source: Santé Canada

Caspule vidéo : Qu'est-ce que la maladie pulmonaire obstructive chronique ? (Université Laval)

Image Capsule MPOC