Soins de fin de vie

Les soins de fin de vie visent avant tout le respect de la personne. Le maintien de la dignité est un concept au cœur de nos préoccupations. 

En ce sens, nous apportons une attention particulière au respect des choix du résident, à son consentement aux soins et à l’expression de ses volontés en matière de fin de vie.

Pour de l'information sur la Loi concernant les soins de fin de vie, nous vous invitons à consulter le Portail Santé Mieux-être.

PDFRapport au 10 juin 2016
PDFRapport au 10 décembre 2016
PDFRapport du 10 juin 2017


Directives médicales anticipées

Les directives médicales anticipées consistent en un écrit par lequel une personne majeure et apte à exprimer sa volonté indique à l’avance les soins médicaux qu’elle accepte ou refuse de recevoir dans le cas où elle deviendrait inapte à consentir à des soins dans des situations cliniques précises.

Pour avoir plus d'information sur les directives médicales anticipées ou pour obtenir le formulaire prévu à cet effet, visitez le http://www.ramq.gouv.qc.ca/directives.


Les niveaux de soins
Une réponse à vos valeurs

Qu'est-ce que les niveaux de soins?

Les niveaux de soins se définissent comme l'expression de vos valeurs et de vos volontés sous la forme d'objectifs de soins, qui résulte d'une discussion entre vous ou votre représentant et votre médecin concernant l'évolution anticipé de votre état de santé, des options de soins médicalement appropriés et leurs conséquences, afin d'orienter les soins et de guider le choix des interventions diagnostiques et thérapeutiques.

À qui s'adressent les niveaux de soins?

De façon générale, une discussion devrait être amorcée avec toute personne dont l'état de santé actuel laisse entrevoir, à court ou à moyen terme, une non-amélioration ou une détérioration durable de cet état, de sa qualité de vie ou de son autonomie.

Ce qu'on y retrouve

- L'indication si des volontés antérieures existent (niveau de soin, directive médicale anticipée, testament);
- Les niveaux de soins retenus en regard du prolongement de la vie;
- La décision sur l'application de la réanimation cardiorespiratoire et autres soins préhospitaliers.

Pour plus d'information

Consulter votre médecin.

Niveaux de soins - Prenez part à la discussionicone nouvelle fenetre
Levels of care - Let's talk about iticone nouvelle fenetre

 Haut de la page

Le constat de décès à distance

Dans un contexte de décès à domicile ou en centre d’hébergement, les proches du défunt recherchent la sérénité et un accompagnement rassurant.

Afin de simplifier la démarche de constat du décès, l’infirmière a été désignée comme la ressource pivot pour constater le décès et accompagner la famille.

Feuillet d'information sur le constat de décès à distanceicone nouvelle fenetre